fbpx

Fiche Métier manœuvre en construction : salaire, missions et compétences

Les manœuvres en construction font partie des professions les plus polyvalentes sur un chantier. Ils sont bien souvent au cœur de l’action et effectuent une grande variété de tâches ; du chargement des matériaux à la démolition d’un bâtiment. Si vous cherchez à travailler en construction sans diplôme, ce métier peut vous intéresser.

Salaire, missions et compétences ; apprenez-en davantage sur le métier de manœuvre en construction au Québec avec les recruteurs de l’agence de placement Axis.

Description du métier de manœuvre en construction

Véritables couteaux suisses, les manœuvres en construction prêtent main-forte aux ouvriers spécialisés comme les charpentiers-menuisiers, les ferblantiers, les briqueteurs-maçons, les carreleurs ou les cimentiers-applicateurs en réalisant des tâches opérationnelles.

Grâce à leur polyvalence, ces professionnels du métier de la construction peuvent être amenés à intervenir sur des chantiers très différents : construction ou rénovation de bâtiments, démolition d’ouvrages, réalisation de ponts ou de routes, pose de canalisations, etc.

Dans le cadre de leur métier, les manœuvres peuvent être amenés à travailler, au choix, pour le compte d’entrepreneurs, d’entreprises de construction ou d’agences de placement en construction.

Accédez à nos offres d’emploi de manoeuvre en construction

Les missions du manœuvre en construction

Les manœuvres ont pour fonction d’assister les ouvriers spécialisés en réalisant des missions diverses et variées suivant le chantier sur lequel ils interviennent. Ils peuvent être sollicités pour des tâches opérationnelles comme démolir un mur ou démonter une cloison, mais aussi pour préparer les futurs travaux en participant par exemple au terrassement et au déblaiement d’un terrain. Voici quelques exemples des nombreuses missions que les manœuvres en construction peuvent être amenés à réaliser :

Missions de préparation de chantier :

  • Chargement et déchargement des matériaux de construction
  • Montage et démontage d’échafaudages, de rampes d’accès, de passerelles et de barrières
  • Installation de la signalisation sur le chantier
  • Nivelage du sol et nettoyage du chantier

Missions opérationnelles :

  • Coulage des mortiers de petits ouvrages
  • Aide à la préparation et au mélange de produits d’assemblage de revêtements
  • Soutien à l’alignement de tuyaux pour la construction d’oléoducs ou de gazoducs
  • Aide aux travaux de démolition de bâtiments
  • Utilisation de marteaux pneumatiques, de vibrateurs ou de pilons
  • Lubrification et graissage de treuils
  • Exécutions de tâches connexes aux différents corps de métier

Dans le cadre de son travail, le manœuvre peut être amené à manier différents engins de manutention (chariot élévateur, transpalette) à utiliser des outils manuels (scie, marteau-piqueur, visseuse électrique) et parfois à conduire certains engins de chantier.

Les qualités essentielles pour être manœuvre

Bien que ce métier implique généralement la réalisation de missions annexes, certaines compétences professionnelles sont essentielles pour devenir manœuvre en construction. Retrouvez ci-dessous les principales :

  • Résistance physique
  • Capacité d’adaptation et d’autonomie
  • Aisance relationnelle et collaboration avec les différents corps de métier
  • Connaissance des normes et des règlements

Si vous possédez ces qualités et que vous souhaitez travailler comme manœuvre spécialisé en construction au Québec, contactez dès maintenant les recruteurs de l’agence Axis.

Devenir manœuvre en construction

Pour devenir manœuvre en construction au Québec, aucune formation spécifique n’est nécessaire. Il est néanmoins requis par la loi R-20 d’obtenir un certificat de compétences CCQ. Pour se faire, il est obligatoire de répondre à certaines exigences :

  • Être âgé de 16 au minimum
  • Suivre une formation de 30 heures sur la sécurité générale sur les chantiers de construction afin d’obtenir la carte ASP
  • Réserver une place dans un des bassins de main-d’œuvre grâce à une d’un employeur
  • Payer un total de 100 $ pour obtenir un permis de travail auprès de la CCQ

Une fois les 150 heures de travail complétées, une carte d’occupation officielle peut être demandée. Après l’obtention de cette carte, une formation de 60 heures doit être complétée.

Le salaire d’un manœuvre en construction au Québec

Le salaire d’un manœuvre spécialisé en construction peut varier selon différents facteurs : le contrat, l’entreprise, le lieu et la convention collective entre autres. La conjoncture économique locale et nationale peut aussi contribuer aux fluctuations des salaires. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur notre article Paie construction : salaire net et coût de main-d’œuvre, où va l’argent ?

Selon les données recueillies par le gouvernement du Québec, le salaire horaire médian d’un manœuvre en construction est de 28,50 $ (moyenne des salaires de 2019 à 2021). La fourchette basse des salaires se situe à 16,25 $ tandis que la fourchette haute est aux alentours de 35,27 $. Dans la convention collective du secteur commercial et institutionnel, le manœuvre spécialisé gagne 34,14 $ de l’heure.

Devenez manœuvre en construction avec Axis Ressources Humaines

La conjoncture économique et l’évolution rapide du secteur de la construction au Québec offrent un contexte professionnel idéal pour toute personne qui désire devenir manœuvre.

Si vous souhaitez travailler comme manœuvre spécialisé en construction ou si vous avez besoin d’une garantie d’emploi de 150 heures pour obtenir votre carte de la CCQ, prenez contact avec les recruteurs d’Axis.

Découvrez sans plus tarder nos offres d’emploi de manœuvre en construction dans les régions du Grand Montréal et de Québec et profitez des avantages exclusifs d’Axis.

Les emplois similaires dans les régions du Grand Montréal et de Québec

  • Charpentier-menuisier

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location

    Axis recherche des Charpentiers-Menuisiers apprentis et compagnons pour agrandir sa famille sur nos projets dans la Région du Grand Montréal et Région de Québec En travaillant chez nous, tu...

  • Manœuvre en construction

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location / Location / Permanent

    Tu aimes les défis et souhaites évoluer professionnellement dans le domaine de la construction? Si une culture d’entreprise axée sur l’amélioration continue et l’esprit d’équipe...

  • Briqueteur-Maçon

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location / Location / Permanent / Location / Permanent

    Axis est présentement à la recherche de Mâçons apprentis et compagnons pour agrandir son équipe ! En travaillant chez nous, tu seras affecté à certains chantiers de construction où nous...

Fiche Métier manœuvre en construction : salaire, missions et compétences
Enregister
Connecter
  • Taille maximum des fichiers : 32 MB.
charpentier-menuisier-salaire-taches-competences-axis-ressources-humainesUn comptable calcule le salaire net et le coût de la main d'oeuvre avec sa calculatrice