fbpx

Comment travailler dans le secteur de la construction sans diplôme ?

Au Québec, le domaine de la construction est en plein essor et beaucoup de postes sont à combler dans toutes les régions. C’est donc le moment idéal d’intégrer cette industrie. Seulement, comment faire lorsqu’on n’a pas de diplôme ?

Bonne nouvelle, il est possible de travailler sans diplôme ni formation pour combler le manque de main-d’œuvre.

Dans cet article, les recruteurs de notre agence de placement en construction vous présentent les 3 étapes à suivre pour pouvoir travailler sans diplôme dans le secteur de la construction.

Le fonctionnement des bassins CCQ

Pour pouvoir travailler dans le domaine de la construction, il est obligatoire d’obtenir une carte ASP et un  certificat de compétences CCQ. Si vous n’avez ni diplôme ni formation, vous pouvez obtenir votre carte CCQ grâce à ce qu’on appelle « l’ouverture des bassins de main-d’œuvre ».

Lorsqu’il y a une pénurie de main-d’œuvre, la Commission de la Construction du Québec « ouvre les bassins ». C’est-à-dire qu’elle accepte de délivrer le fameux certificat de compétences CCQ à de nouvelles personnes (pour un métier ou une occupation dans une région donnée).

L’ouverture des bassins peut parfois durer qu’une journée, il est donc essentiel de préparer son dossier à l’avance pour espérer avoir une place.

travailleurs-construction-sans-diplome

Étape 1 : trouver un métier ou une occupation qui vous intéresse

Même si le bassin est présentement fermé dans la région qui vous intéresse, il est important de vous y prendre à l’avance pour constituer votre dossier. En procédant ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir une place lors de l’ouverture des bassins.

Manœuvre en construction, Charpentier-menuisier, Maçon, Vitrier, Cimentier, Poseur en systèmes intérieurs ; à l’agence de placement Axis, nous recrutons tous les corps de métiers dans les régions du Grand Montréal et de Québec. Découvrez sans plus tarder nos offres d’emploi en construction et appliquez à celle qui vous intéresse.

Trouver un emploi en construction au Québec

Étape 2 : obtenir une garantie d’emploi de 150 heures de la part d’un employeur

La seconde étape pour travailler dans la construction si vous n’avez pas de diplôme est d’obtenir une garantie d’emploi de 150 heures sur trois mois.

Si vous ne trouvez pas d’employeur qui est prêt à vous en donner, sachez que chez Axis RH, nous offrons vos 150 heures en plus d’avantages exclusifs. Contactez notre équipe de recruteurs pour que nous puissions vous aider à trouver un emploi qui vous correspond.

Contactez-nous pour ouvrir votre dossier

Étape 3 : Suivre un cours sur la santé et la sécurité générale sur les chantiers de construction

Pour travailler légalement dans l’industrie de la construction au Québec, il est obligatoire de suivre le cours sur la santé et la sécurité générale sur les chantiers offerts par l’ASP. Ce cours d’une durée de 30 heures se déroule généralement sur deux fins de semaine. Une fois le cours validé, vous obtiendrez votre carte ASP.

travailleur-construction-tiens-casque-jaune

Votre dossier est prêt, il ne vous reste plus qu’à surveiller l’ouverture des bassins

Chaque jour la Commission de la Construction du Québec (CCQ) indique sur sa plateforme en ligne l’état des bassins de main-d’œuvre par métier et par occupation pour chacune des régions du Québec. Il existe 3 cas de figure.

Le bassin est ouvert, saisissez votre chance

Lorsque le bassin est ouvert, cela signifie qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre. Il y a donc moins de 5 % de travailleurs disponibles qui détiennent un certificat de compétence pour un métier ou une occupation dans une région donnée.

Important à noter, c’est à l’employeur garantissant 150 heures de travail de réserver une place pour la personne qu’elle souhaite recruter.

Le bassin est à moins de 10 %, soyez vigilants

Dans ce cas de figure, le bassin est fermé, mais peut ouvrir à tout moment. La CCQ indique cette information pour que les personnes qui souhaitent appliquer puissent préparer leur dossier à temps.

Le bassin est à 30 % et moins, patientez

Les bassins sont fermés. Il est donc nécessaire de patienter leur ouverture et vérifier régulièrement leur état. Toutefois, pour favoriser la mixité sur les chantiers de construction, des mesures d’accès sont offertes pour les femmes lorsque les bassins sont à 30 % et moins.

Si vous êtes une femme et que vous avez en main votre garantie de 150 heures, vous pouvez demander à votre employeur de vous réserver une place dans le bassin de votre choix.

femme-travailleuse-construction-sans-diplome-bassins-main-d-oeuvre

Trouvez un travail dans la construction sans diplôme avec Axis Rh

Avec la bonne attitude et la volonté d’apprendre, tout le monde peut réussir dans le secteur de la construction.

Si vous êtes à la recherche d’un métier en demande dans le secteur construction ou si vous avez besoin d’une garantie d’emploi de 150 heures, contactez dès maintenant les recruteurs d’Axis.

Notre agence de recrutement recherche tous les corps de métier dans les régions du Grand Montréal de Québec.Venez découvrir nos offres d’emploi en construction et profitez des avantages exclusifs Axis.

Contactez-nous pour ouvrir votre dossier

Les emplois similaires dans les régions du Grand Montréal et de Québec

  • Charpentier-menuisier

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location

    Axis recherche des Charpentiers-Menuisiers apprentis et compagnons pour agrandir sa famille sur nos projets dans la Région du Grand Montréal et Région de Québec En travaillant chez nous, tu...

  • Manœuvre en construction

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location / Location / Permanent

    Tu aimes les défis et souhaites évoluer professionnellement dans le domaine de la construction? Si une culture d’entreprise axée sur l’amélioration continue et l’esprit d’équipe...

  • Briqueteur-Maçon

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location / Location / Permanent / Location / Permanent

    Axis est présentement à la recherche de Mâçons apprentis et compagnons pour agrandir son équipe ! En travaillant chez nous, tu seras affecté à certains chantiers de construction où nous...

Comment travailler dans le secteur de la construction sans diplôme ?
Enregister
Connecter
  • Taille maximum des fichiers : 32 MB.
Une poignée de main entre un entrepreneur en construction et son client