Axis recherche des Charpentiers-Menuisiers apprentis et compagnons pour agrandir sa famille sur nos projets dans la Région du Grand Montréal et Région de Québec En travaillant chez nous, tu...
Pour pouvoir travailler dans le domaine de la construction (assujetti à la loi R-20), il est obligatoire de posséder un certificat de compétence reconnu par la Commission de la Construction du Québec (CCQ).
Les modalités permettant d’obtenir la fameuse carte de la CCQ peuvent varier selon votre situation.
Dans ce billet, les experts de l’agence de placement de personnel Axis vous présentent les cinq différentes façons d’obtenir votre certificat de compétences CCQ.
Les certificats de compétences CCQ garantissent la qualification et le savoir‐faire des travailleuses et travailleurs du secteur de la construction. C’est une carte papier octroyée par la CCQ aux travailleurs répondant aux critères du règlement sur la délivrance des certificats de compétence.
Avant de vous mettre à la recherche d’offres d’emploi dans le secteur de la construction, prenez le soin d’obtenir ce précieux document.
Trois types de certificats de compétence sont reconnus par la Commission de la Construction du Québec. Chaque type présente des exigences qui lui sont propres. Voici ce que vous devez savoir sur chacun d’entre eux.
Ce type de certificat est attribué à une personne qui a su démontrer ses qualifications dans un métier spécifique du domaine de la construction.
Ce certificat de compétence est octroyé à une personne qui fait l’acquisition d’un métier et qui, selon l’état des choses, comporte entre une et cinq périodes d’apprentissage de 2 000 heures chacune.
Ce dernier certificat est accordé à une personne qui effectue des tâches sur les chantiers en tant que manœuvre en construction ou manœuvre spécialisé.
Accédez à nos offres d’emploi en construction au Québec
Pour obtenir le certificat CCQ, il est nécessaire d’être âgé de 16 au minimum et de détenir la carte ASP. Une fois que vous remplissez ces deux critères, vous pouvez opter pour l’une de ces cinq différentes méthodes qui vous permettront d’acquérir votre certificat.
Les détenteurs d’un diplôme d’études professionnel peuvent demander l’obtention du certificat CCQ. Pour ce faire, quelques conditions sont à respecter :
Le principe de reconnaissance d’heures permet à un travailleur de faire reconnaître son expérience en dehors du secteur de la construction ou hors du Québec. Pour cela, il est nécessaire de répondre à certains critères :
Les exemptions ont pour objectif de répondre à un certain besoin en termes de certificat de compétences. Celles-ci doivent faire l’objet d’une demande auprès de la CCQ et sont possibles si vous suivez les prérogatives suivantes :
Dans le cas où moins de 5 % de la main-d’œuvre est disponible dans un métier et une région donnée (moins de 30 % pour les femmes) il est possible de faire une demande pour obtenir un certificat CCQ. Si vous souhaitez travailler dans la construction sans diplôme, il s’agit de la méthode à adopter. Voici les modalités :
Dans le cas d’un représentant désigné, une seule personne par entreprise peut être nommée à ce titre. En voici les modalités :
En conclusion, obtenir un certificat de compétences CCQ n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Tout ce que vous avez à faire est de suivre l’une de ces cinq méthodes.
Axis recherche des Charpentiers-Menuisiers apprentis et compagnons pour agrandir sa famille sur nos projets dans la Région du Grand Montréal et Région de Québec En travaillant chez nous, tu...
Axis recherche des frigoristes apprentis et compagnons pour agrandir sa famille sur nos projets dans la Région du Grand Montréal et Région de Québec En travaillant chez nous, tu seras affecté...
Axis recherche des plombiers apprentis et compagnons pour agrandir sa famille sur nos projets dans la Région du Grand Montréal et Région de Québec En travaillant chez nous, tu seras affecté...