fbpx

5 manières d’obtenir votre certificat de compétence CCQ

Pour pouvoir travailler dans le domaine de la construction (assujetti à la loi R-20), il est obligatoire de posséder un certificat de compétence reconnu par la Commission de la Construction du Québec (CCQ).

Les modalités permettant d’obtenir la fameuse carte de la CCQ peuvent varier selon votre situation.

Dans ce billet, les experts de l’agence de placement de personnel Axis vous présentent les cinq différentes façons d’obtenir votre certificat de compétences CCQ.

Qu’est-ce qu’un certificat de compétence CCQ ?

Les certificats de compétences CCQ garantissent la qualification et le savoir‐faire des travailleuses et travailleurs du secteur de la construction. C’est une carte papier octroyée par la CCQ aux travailleurs répondant aux critères du règlement sur la délivrance des certificats de compétence.

Avant de vous mettre à la recherche d’offres d’emploi dans le secteur de la construction, prenez le soin d’obtenir ce précieux document.

Quels sont les différences entre les types de certificats de compétence?

Trois types de certificats de compétence sont reconnus par la Commission de la Construction du Québec. Chaque type présente des exigences qui lui sont propres. Voici ce que vous devez savoir sur chacun d’entre eux.

Le certificat de compétence compagnon (CCC)

Ce type de certificat est attribué à une personne qui a su démontrer ses qualifications dans un métier spécifique du domaine de la construction.

Le certificat de compétence apprenti (CCA)

Ce certificat de compétence est octroyé à une personne qui fait l’acquisition d’un métier et qui, selon l’état des choses, comporte entre une et cinq périodes d’apprentissage de 2 000 heures chacune.

Le certificat de compétence occupation (CCO)

Ce dernier certificat est accordé à une personne qui effectue des tâches sur les chantiers en tant que manœuvre en construction ou manœuvre spécialisé.

Comment obtenir un certificat de compétence CCQ?

Pour obtenir le certificat CCQ, il est nécessaire d’être âgé de 16 au minimum et de détenir la carte ASP. Une fois que vous remplissez ces deux critères, vous pouvez opter pour l’une de ces cinq différentes méthodes qui vous permettront d’acquérir votre certificat.

1. Détenir un Diplôme d’Études Professionnelles (DEP)

Les détenteurs d’un diplôme d’études professionnel peuvent demander l’obtention du certificat CCQ. Pour ce faire, quelques conditions sont à respecter :

  • Avoir suivi une formation reconnue par le ministère de l’Éducation.
  • Être en mesure de fournir une garantie d’emploi de 150 heures provenant d’un employeur.
  • Fournir le relevé de notes relatif au Diplôme d’Études Professionnelles.

2. Faire reconnaître son expérience (reconnaissance d’heures)

Le principe de reconnaissance d’heures permet à un travailleur de faire reconnaître son expérience en dehors du secteur de la construction ou hors du Québec. Pour cela, il est nécessaire de répondre à certains critères :

  • Avoir travaillé en tant que salarié ou entrepreneur dans le secteur de la rénovation (non assujetti à la loi R-20) ou un secteur considéré comme étant « hors construction » au Québec ou à l’extérieur de la province.
  • Avoir cumulé le nombre d’heures de travail nécessaires pour devenir compagnon dans le métier souhaité (exemple : pour travailler comme charpentier-menuisier, un total de 6000 heures est requis).
  • Être admissible à l’examen de compétence de la CCQ et réussir le test écrit.

3. Répondre à l’un des critères d’exemptions

Les exemptions ont pour objectif de répondre à un certain besoin en termes de certificat de compétences. Celles-ci doivent faire l’objet d’une demande auprès de la CCQ et sont possibles si vous suivez les prérogatives suivantes :

  • Obtenir un certificat temporaire (2-3 mois) pour des besoins spécifiques ou pour un fils ou une fille d’employeur en construction.
  • Posséder les prérequis scolaires, c’est-à-dire secondaire 3 ou 4 selon le métier.
  • Être dans la capacité de prouver (à part pour l’exemption fils ou fille d’employeur) que personne n’est disponible pour faire le travail en faisant les démarches nécessaires via le carnet de référence CCQ.

Accédez à nos offres d’emploi en construction au Québec

4. Réagir à une pénurie de main-d’œuvre (bassin)

Dans le cas où moins de 5 % de la main-d’œuvre est disponible dans un métier et une région donnée (moins de 30 % pour les femmes) il est possible de faire une demande pour obtenir un certificat CCQ. Si vous souhaitez travailler dans la construction sans diplôme, il s’agit de la méthode à adopter. Voici les modalités :

  • Enregistrer une demande auprès de la CCQ, via le syndicat ou en communicant avec la ligne d’info Alerte pénurie (+1 877 973-6874) la semaine de l’ouverture du bassin en question.
  • Avoir la capacité de fournir les éléments suivants : préalables scolaires selon le cas et garantie d’emploi de 150 heures provenant d’un employeur en construction.

5. Devenir représentant désigné (certificat d’employeur)

Dans le cas d’un représentant désigné, une seule personne par entreprise peut être nommée à ce titre. En voici les modalités :

  • Compléter le formulaire de nomination du représentant désigné.
  • Détenir au moins une action votante de la compagnie.

Trouvez l’emploi qui vous correspond avec Axis Ressources Humaines

En conclusion, obtenir un certificat de compétences CCQ n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Tout ce que vous avez à faire est de suivre l’une de ces cinq méthodes.

Si vous êtes à la recherche d’un travail ou si vous avez besoin d’une garantie d’emploi de 150 heures, contactez directement les recruteurs d’Axis. Notre agence de placement spécialisée dans le domaine de la construction recrute tous les corps de métier dans les régions du Grand Montréal de Québec.

Venez découvrir nos offres d’emploi en construction et profitez des avantages exclusifs Axis.

Les emplois similaires dans les régions du Grand Montréal et de Québec

  • Charpentier-menuisier

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location

    Axis recherche des Charpentiers-Menuisiers apprentis et compagnons pour agrandir sa famille sur nos projets dans la Région du Grand Montréal et Région de Québec En travaillant chez nous, tu...

  • Manœuvre en construction

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location / Location / Permanent

    Tu aimes les défis et souhaites évoluer professionnellement dans le domaine de la construction? Si une culture d’entreprise axée sur l’amélioration continue et l’esprit d’équipe...

  • Briqueteur-Maçon

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location / Location / Permanent / Location / Permanent

    Axis est présentement à la recherche de Mâçons apprentis et compagnons pour agrandir son équipe ! En travaillant chez nous, tu seras affecté à certains chantiers de construction où nous...

5 manières d’obtenir votre certificat de compétence CCQ
Enregister
Connecter
  • Taille maximum des fichiers : 32 MB.
metier-en-demande-construction-charpentier-menuisier