fbpx

3 Métiers de la Construction en Forte Demande au Québec

L’industrie de la construction au Québec est en plein essor et, avec elle, la demande de main-d’œuvre qualifiée est plus forte que jamais.

Selon les dernières données de la Commission de la construction du Québec, le secteur aura des besoins annuels d’environ 13 500 personnes d’ici 2026. Si vous envisagez un changement de carrière ou que vous souhaitez travailler dans la construction sans diplôme, c’est le moment idéal pour vous lancer.

Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur 3 métiers en forte demande en construction au Québec avec les recruteurs de l’agence de placement Axis.

1. Charpentier-menuisier

Les charpentiers-menuisiers sont des professionnels qualifiés qui participent à l’assemblage des charpentes, à l’érection des structures des bâtiments ainsi qu’aux travaux de finition. Ils peuvent avoir à installer des panneaux de gypse, des cloisons métalliques et divers éléments de menuiserie (fenêtres, armoires, moulures). Ils peuvent aussi être amenés à recouvrir des toitures et poser des isolants en utilisant des outils spécialisés, manuels ou électriques.

Selon les derniers chiffres prodigués par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, plus de 200 professions feront face à un déficit de main-d’œuvre d’ici deux ans. Parmi ces professions, les charpentiers-menuisiers se retrouvent en tête de liste, ce qui les positionne par conséquent dans notre palmarès des métiers de la construction les plus en demande au Québec.

Pour devenir charpentier-menuisier au Québec, il est généralement nécessaire d’être diplômé d’un DEP en charpenterie-menuiserie (via une formation de 1 350 heures) ou de rentrer par l’ouverture des bassins grâce à une garantie de 150 heures. Il est aussi requis de faire les démarches pour obtenir un certificat de compétence CCQ afin de travailler en toute légalité.

Accédez à nos offres d’emploi de charpentier-menuisier

2. Cimentier-applicateur

Un peu moins recherchés que les charpentiers-menuisiers, les cimentiers-applicateurs font tout de même partie des métiers de la construction les plus en demande au Québec.

Ces spécialistes du chantier sont chargés de préparer, mettre en place et réparer du béton sur divers types de surfaces (planchers, des murs, des trottoirs ou des pavages). Ils sont aussi responsables d’appliquer des traitements et d’installer des membranes et des produits d’imperméabilisation.

Les cimentiers-applicateurs peuvent travailler à leur compte ou décider d’être employés par une entreprise ou une agence de location de main-d’œuvre en construction.

Pour travailler en tant que cimentier-applicateur au Québec, il est habituellement nécessaire de valider un DEP en préparation et en finition du béton. Il est aussi possible de passer par le système de bassins via à une garantie de 150 heures et de présenter une demande à la Commission de la construction du Québec pour obtenir un certificat de compétence CCQ.

Accédez à nos offres d’emploi de cimentier-applicateur

3. Ferblantier

Les ferblantiers ont pour mission de tracer, fabriquer et de poser toutes sortes d’objets composés de métal en feuille. Ces experts du domaine de la construction peuvent être amenés à monter et réparer des systèmes de ventilation, de climatisation ou de chauffage ainsi que des systèmes servant à évacuer des matières diverses.

Les ferblantiers installent aussi des objets métalliques préfabriqués, des revêtements extérieurs et s’occupent également du recouvrement de toitures métalliques.

Pour travailler à titre de ferblantier au Québec, il est nécessaire d’être titulaire d’un DEP en ferblanterie-tôlerie ou de bénéficier de l’ouverture des bassins avec une garantie de 150 heures et d’entamer, là aussi, les démarches nécessaires pour obtenir un certificat de compétence auprès de la CCQ.

Accédez à nos offres d’emploi de ferblantier

Découvrez les offres d’emploi en construction d’Axis Ressources Humaines

La conjoncture économique et l’évolution rapide du secteur de la construction offrent un contexte professionnel idéal pour toute personne souhaitant s’orienter ou changer de voie professionnelle.

Si vous êtes à la recherche d’un métier en demande en construction ou si vous avez besoin d’une garantie d’emploi de 150 heures pour obtenir votre carte de la CCQ, contactez directement les recruteurs d’Axis.

Notre agence de placement spécialisée dans le domaine de la construction recrute un large panel de métiers dans les régions du Grand Montréal de Québec.

Venez découvrir nos offres d’emploi en construction et profitez des avantages exclusifs Axis.

 

Les emplois similaires dans les régions du Grand Montréal et de Québec

  • Charpentier-menuisier

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location

    Axis recherche des Charpentiers-Menuisiers apprentis et compagnons pour agrandir sa famille sur nos projets dans la Région du Grand Montréal et Région de Québec En travaillant chez nous, tu...

  • Manœuvre en construction

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location / Location / Permanent

    Tu aimes les défis et souhaites évoluer professionnellement dans le domaine de la construction? Si une culture d’entreprise axée sur l’amélioration continue et l’esprit d’équipe...

  • Briqueteur-Maçon

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location / Location / Permanent / Location / Permanent

    Axis est présentement à la recherche de Mâçons apprentis et compagnons pour agrandir son équipe ! En travaillant chez nous, tu seras affecté à certains chantiers de construction où nous...

3 Métiers de la Construction en Forte Demande au Québec
Enregister
Connecter
  • Taille maximum des fichiers : 32 MB.
charpentier-menuisier-salaire-taches-competences-axis-ressources-humaines