fbpx

Comment choisir son entrepreneur en construction ?

Afin de trouver le meilleur entrepreneur pour votre projet de construction ou de rénovation, quelques recherches sont de mise. Le choix d’une personne qualifiée et fiable vous assurera d’avoir un résultat de qualité et vous évitera bien des problèmes.

Dans cet article, nos experts en location de main-d’œuvre en construction vous partagent leurs conseils pour savoir comment choisir le bon entrepreneur pour votre projet.

Faites-vous recommander des professionnels par votre entourage

Lorsqu’il s’agit de trouver un entrepreneur en construction, le bouche-à-oreille est souvent la meilleure méthode à suivre. Demandez à vos amis et aux membres de votre famille qui ont fait réaliser des travaux récemment de vous faire des recommandations. Vous pouvez également consulter des listes d’entrepreneurs sur les sites internet d’associations ou de corporations professionnelles. En procédant ainsi, vous vous assurez de collaborer avec des personnes de confiance.

Méfiez-vous des entrepreneurs qui ne vous donnent pas d’adresse commerciale complète ou qui vous présentent uniquement un numéro de téléphone. En cas de litige, vous pourriez avoir du mal à les retrouver.

Posez les bonnes questions aux entrepreneurs

Lorsque vous vous trouvez face à un entrepreneur potentiel, il est important de lui poser les bonnes questions. Interrogez-le sur son expérience, son entreprise et sa façon de procéder. Vous pourrez ainsi savoir si c’est son équipe qui réalisera les travaux ou s’il fera appel à des sous-traitants.

N’hésitez pas également à vous renseigner sur les délais et les modalités de paiement. Si un entrepreneur vous fait une offre démesurément basse à condition de payer en argent comptant, méfiez-vous. Afin de vous protéger juridiquement, il est aussi vivement conseillé de documenter vos travaux par écrit.

Si vous souhaitez pousser vos recherches, vous pouvez demander le contact d’anciens clients afin de recueillir leurs impressions. En prenant le temps de poser les bonnes questions, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver le meilleur entrepreneur pour votre projet.

Vérifiez les permis, les licences et les assurances

Pour travailler en toute légalité en tant qu’entrepreneur en construction au Québec, certains documents sont nécessaires. Assurez-vous que le professionnel que vous engagez les possède.

Vérifiez si l’entrepreneur dispose d’une licence RBQ

Avant d’embaucher un entrepreneur pour des travaux de construction ou de rénovation, il est recommandé de vérifier s’il détient bien une licence RBQ valide.

Pour cela, rendez-vous sur le registre des détenteurs de licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et saisissez son numéro de licence. Cette dernière atteste que la Régie a vérifié les qualifications professionnelles de l’entrepreneur ainsi que sa solvabilité.

La licence RBQ assure aussi, dans certains cas, qu’un cautionnement a été fourni. Cela vous donne accès à une garantie financière en cas de problème, comme un vice de construction par exemple.

Vérifiez si l’entrepreneur bénéficie d’une assurance responsabilité civile

Que vous ayez besoin d’un charpentier-menuisier, d’un cimentier-applicateur ou d’un carreleur, vérifiez bien que votre entrepreneur bénéficie d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance contre les dommages matériels.

Dans le contrat que vous signez, nous vous conseillons d’exiger une attestation d’assurance qui certifie l’existence de la protection. Vous serez ainsi mieux protégé en cas d’éventuels dégâts causés à votre propriété, à celle de vos voisins ou encore à une personne victime d’un accident.

Vérifiez si l’entrepreneur possède un permis de commerçant itinérant

Si une personne se présente à votre domicile pour vous vendre des portes et des fenêtres, des isolants thermiques ou des services de couverture ou de revêtement de bâtiments, alors vous êtes face à un commerçant itinérant.

Afin de pouvoir travailler en toute légalité, ce type de vendeur doit détenir un permis de commerçant itinérant provenant de l’Office de la protection du consommateur.

Pour trouver le bon entrepreneur en construction, comparez les devis

Choisir un entrepreneur en construction pour réaliser ses travaux n’est pas si facile. Cela requiert des efforts et de la recherche pour s’assurer que vous prenez la meilleure décision à la fois pour votre projet, mais aussi pour vos finances.

Prenez le temps de demander des devis à plusieurs entrepreneurs avant de faire votre choix. Cela vous donnera une bonne idée des prestations et des prix qu’ils facturent pour leurs services.

Axis Ressources Humaines, le spécialiste du recrutement de main-d’œuvre en construction

À l’agence de placement de personnel Axis, nous sommes fiers d’être un partenaire de choix pour le recrutement de main-d’œuvre.

Nous sommes persuadés que la clé du succès se trouve dans l’accompagnement personnalisé ; que ce soit pour une entreprise à la recherche d’un employé ou pour un travailleur à la recherche d’un emploi en construction.

C’est pourquoi nous travaillons avec passion pour mettre en relation des candidats compétents et formés avec les meilleurs entrepreneurs du Québec.

Pour en savoir plus sur nos services, contactez les recruteurs d’Axis.

Contactez-nous dès maintenant

Les emplois similaires dans les régions du Grand Montréal et de Québec

  • Charpentier-menuisier

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location

    Axis recherche des Charpentiers-Menuisiers apprentis et compagnons pour agrandir sa famille sur nos projets dans la Région du Grand Montréal et Région de Québec En travaillant chez nous, tu...

  • Manœuvre en construction

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location / Location / Permanent

    Tu aimes les défis et souhaites évoluer professionnellement dans le domaine de la construction? Si une culture d’entreprise axée sur l’amélioration continue et l’esprit d’équipe...

  • Briqueteur-Maçon

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location / Location / Permanent / Location / Permanent

    Axis est présentement à la recherche de Mâçons apprentis et compagnons pour agrandir son équipe ! En travaillant chez nous, tu seras affecté à certains chantiers de construction où nous...

Comment choisir son entrepreneur en construction ?
Enregister
Connecter
  • Taille maximum des fichiers : 32 MB.
Un comptable calcule le salaire net et le coût de la main d'oeuvre avec sa calculatriceDeux travailleurs de la construction sans diplôme se serrent la main sur un chantier.