fbpx

Fiche Métier charpentier-menuisier : salaire, tâches et formation

Les charpentiers-menuisiers font partie des corps de métier qui réunissent le plus grand nombre de travailleurs qualifiés au Canada. Leur mission principale consiste à construire, réparer et entretenir des ouvrages de charpente, mais aussi divers éléments de structure comme des escaliers, des cloisons ou des cadres de porte. Dans le cadre de leur travail, ils sont amenés à faire différents travaux de menuiserie, principalement sur des matériaux de construction en bois ou en métal.

Combien gagne un charpentier-menuisier ? Quelles sont ses différentes tâches ? Et quelle est la formation nécessaire pour devenir charpentier-menuisier ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce métier avec Axis, agence de placement de personnel à Montréal.

Description du métier de charpentier-menuisier

Sur les chantiers, les charpentiers-menuisiers sont chargés de suivre les plans de construction afin de mesurer, de couper et de façonner des pièces de bois, de métal ou d’autres matériaux. Ils ont aussi la responsabilité d’ériger des fondations, d’installer des poutres de plancher et de poser des supports de revêtement de sol.

Les charpentiers-menuisiers sont dotés d’une grande dextérité et d’un certain œil pour le détail. Grâce à leur polyvalence, ces professionnels de la construction peuvent être amenés à effectuer de nombreuses tâches différentes selon le chantier sur lequel ils travaillent. Ils peuvent, entre autres, êtres amenés à effectuer des missions d’isolation d’immeubles sur un chantier commercial, d’installation de cloisons sèches sur un chantier résidentiel ou de remplacement de structures endommagées sur un chantier de rénovation.

Les charpentiers-menuisiers peuvent travailler pour des entreprises de construction, des entrepreneurs en charpenterie, des agences de placement de personnel ou à leur compte.

Accédez à nos offres d’emploi de charpentier-menuisier

Les tâches quotidiennes du charpentier-menuisier

Les charpentiers-menuisiers ont pour responsabilité de réaliser ou réparer des infrastructures et des produits stables et fonctionnels. Bien souvent, ils travaillent avec peu de supervision. Dans certains cas, ils peuvent aussi collaborer avec des manœuvres en construction qui les aident en effectuant des tâches annexes.

Les missions confiées aux charpentiers-menuisiers varient grandement selon le type de chantier sur lequel ils interviennent. Voici néanmoins quelques exemples de leurs nombreuses tâches :

  • Étude et analyse des plans, des dessins et des croquis de construction.
  • Définition des spécificités techniques et calcul des besoins de matière première.
  • Mesure, découpe, façonnage et assemblage d’éléments en bois ou en d’autres matériaux.
  • Installation d’éléments de fondation : poutres de plancher, supports de revêtement de sol, éléments préassemblés.
  • Pose d’éléments de menuiserie et de finition intérieurs (portes, fenêtres, moulures, escaliers, espaces de rangement).
  • Inspection et remplacement d’éléments endommagés.

Dans le cadre de leur travail, les charpentiers-menuisiers peuvent être amenés à manier de nombreux outils à main (carrés, niveaux, ciseaux, ruban à mesurer) ainsi que des outils électriques (ponceuses, scies circulaires, pistolets à clous, machines à souder).

Les qualités essentielles pour être charpentier-menuisier

Les charpentiers-menuisiers sont des travailleurs qualifiés qui ont la capacité de transformer des matériaux bruts en éléments esthétiques et fonctionnels. Certaines compétences professionnelles sont donc essentielles pour réussir dans la profession. En voici les principales :

  • Résistance physique
  • Dextérité manuelle
  • Rigueur et attention aux détails
  • Aisance avec les chiffres
  • Habileté à travailler en équipe
  • Goût pour la résolution de problèmes

Si vous vous reconnaissez dans ces qualités et que vous souhaitez travailler comme charpentier-menuisier au Québec, contactez les recruteurs de l’agence Axis. Nous embauchons présentement dans les régions du Grand Montréal et de Québec.

Devenir charpentier-menuisier

Pour devenir charpentier-menuisier certifié au Québec, il est généralement nécessaire d’être titulaire d’un DEP en charpenterie-menuiserie (formation de 1 350 heures).

Par la suite il est requis par la loi R-20 d’obtenir un certificat de compétences CCQ avec le statut d’apprenti (appelé CCA). S’en suivent trois blocs de 2 000 heures d’apprentissage (6 000 heures au total) pour obtenir officiellement le titre de charpentier-menuisier.

Une fois les 6 000 heures cumulées, l’apprenti est amené à s’inscrire à l’examen de qualification provinciale du métier de charpentier-menuisier. Si l’examen est réussi, ce dernier devient détenteur d’un CCC de charpentier-menuisier.

Il existe d’autres façons de devenir charpentier-menuisier au Québec. Il est ainsi possible de faire reconnaître son expérience auprès de la Commission de la Construction du Québec (CCQ), ou de s’inscrire aux bassins en cas de pénurie de main-d’œuvre.

Le salaire d’un charpentier-menuisier au Québec

Le salaire d’un charpentier-menuisier peut varier selon certains paramètres : le contrat de travail, le statut du travailleur, l’entreprise ou la situation géographique entre autres. La conjoncture économique locale et nationale peut aussi affecter les salaires. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre article Paie construction : salaire net et coût de main-d’œuvre, où va l’argent ?.

Selon les chiffres du gouvernement du Québec, le salaire horaire médian d’un charpentier-menuisier est de 33 $ (moyenne des salaires de 2019 à 2021). La fourchette basse des salaires est aux alentours de 21,20 $ tandis que la fourchette haute avoisine 40,29 $. Au niveau de la convention collective du secteur commercial et institutionnel, le charpentier-menuisier compagnon gagne 42,47 $ de l’heure.

Travaillez comme charpentier-menuisier avec Axis Ressources Humaines

L’industrie de la construction est en plein essor au Québec. La conjoncture économique offre de belles opportunités pour quiconque désire devenir charpentier-menuisier.

Si vous aspirez à travailler comme charpentier-menuisier ou si vous avez besoin d’une garantie d’emploi de 150 heures pour obtenir votre certificat de compétence CCQ, contactez les recruteurs de l’agence de placement de personnel Axis.

Découvrez nos offres d’emploi de charpentier-menuisier dans les régions du Grand Montréal et de Québec et profitez des avantages exclusifs d’Axis.

Les emplois similaires dans les régions du Grand Montréal et de Québec

  • Charpentier-menuisier

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location

    Axis recherche des Charpentiers-Menuisiers apprentis et compagnons pour agrandir sa famille sur nos projets dans la Région du Grand Montréal et Région de Québec En travaillant chez nous, tu...

  • Manœuvre en construction

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location / Location / Permanent

    Tu aimes les défis et souhaites évoluer professionnellement dans le domaine de la construction? Si une culture d’entreprise axée sur l’amélioration continue et l’esprit d’équipe...

  • Briqueteur-Maçon

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location / Location / Permanent / Location / Permanent

    Axis est présentement à la recherche de Mâçons apprentis et compagnons pour agrandir son équipe ! En travaillant chez nous, tu seras affecté à certains chantiers de construction où nous...

Fiche Métier charpentier-menuisier : salaire, tâches et formation
Enregister
Connecter
  • Taille maximum des fichiers : 32 MB.
metier-en-demande-construction-charpentier-menuisiermanoeuvre-en-construction-salaire-missions-formation-axis-ressources-humaines