fbpx

Fiche Métier cimentier-applicateur : salaire, missions et formation

Les cimentiers‐applicateurs sont des travailleurs essentiels de l’industrie de la construction. Ils préparent et coulent du béton pour former diverses surfaces (murs, trottoirs, planchers de bâtiments, pavages extérieurs) et contribuent à créer des structures solides et durables, capables de résister aux changements climatiques et au temps.

Quel est le salaire d’un cimentier-applicateur ? Quelles sont ses différentes tâches ? Et quelle est la formation nécessaire pour devenir cimentier-applicateur ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette profession avec l’agence de placement en construction Axis Rh.

Description du métier de cimentier-applicateur

Sur les chantiers, les cimentiers-applicateurs sont responsables d’interpréter les plans et les dessins techniques afin de préparer et couler du béton pour former (ou réparer) des planchers de bâtiments, des murs, des escaliers, des trottoirs, des pavages ou des terrasses. Ils ont également la charge d’appliquer des enduits protecteurs afin d’obtenir un fini durable.

Les cimentiers-applicateurs sont autonomes, minutieux et possèdent de bonnes connaissances liées aux propriétés du béton (durée de prise, dureté et imperméabilisation). Ils travaillent généralement pour des entrepreneurs en construction, mais peuvent être amenés à travailler pour des entreprises (cimenteries, manufacturiers de béton) ou des agences de placement de personnel.

Accédez à nos offres d’emploi de cimentier-applicateur

Un cimentier applicateur lisse du ciment au sol à l'ade de ses outils

Les missions quotidiennes du cimentier-applicateur

Dans la grande majorité des cas, les cimentiers-applicateurs exercent leur métier soit sur des chantiers du secteur institutionnel ou commercial, soit du secteur du génie civil et de la voirie. Ils sont généralement amenés à collaborer avec des manœuvres en construction qui les aident dans leurs différentes tâches.

Les cimentiers-applicateurs sont responsables des missions suivantes :

  • Lire et interpréter les plans de construction et les dessins techniques.
  • Choisir, mesurer et marquer des matériaux pour bâtir des fondations.
  • Préparer les tracés en tenant compte des prescriptions des codes du bâtiment.
  • Préparer, couler et niveler le béton selon les spécifications.
  • Appliquer des mortiers de réparation et imperméabiliser des surfaces.
  • Installer des accessoires (boulons d’ancrage, seuils de portes, plaques d’acier).
  • Réaliser la finition (teinture, béton architectural texturé ou poli).

Les qualités pour être cimentier-applicateur

Les cimentiers-applicateurs sont des travailleurs qualifiés qui présentent une bonne condition physique ainsi qu’un certain souci du détail. Pour réussir dans la profession, certaines compétences professionnelles sont indispensables. En voici quelques-unes :

  • Résistance physique.
  • Dextérité manuelle.
  • Habileté avec les mathématiques, notamment la géométrie.
  • Minutie et précision.
  • Goût pour le travail en équipe.

Si vous vous reconnaissez dans ces qualités et que vous souhaitez travailler comme cimentier-applicateur au Québec, contactez les recruteurs de l’agence Axis. Nous recrutons actuellement dans les régions du Grand Montréal et de Québec.

Devenir cimentier-applicateur

Pour devenir cimentier-applicateur certifié au Québec, il est généralement nécessaire d’être titulaire d’un DEP en préparation et finition de béton (formation de 900 heures).

Il est également requis par la loi R-20 d’obtenir un certificat de compétences CCQ avec le statut d’apprenti (CCA). S’en suivent 2 périodes d’apprentissage de 2 000 heures chacune (4 000 heures au total) et un examen de qualification provinciale. La réussite de l’examen mène à l’obtention d’un certificat de compétence compagnon (couramment appelé CCC).

Il existe d’autres manières de devenir cimentier-applicateur au Québec. Il est également possible de faire reconnaître son expérience auprès de la Commission de la Construction du Québec (CCQ), ou de s’inscrire aux bassins en cas de pénurie de main-d’œuvre. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article sur comment travailler en construction sans diplôme ?

Le salaire d’un cimentier-applicateur au Québec

Le salaire d’un cimentier-applicateur peut varier selon plusieurs paramètres (statut du travailleur, contrat de travail, entreprise, région). L’activité des cimentiers-applicateurs fluctue beaucoup selon les saisons, notamment en hiver où les chantiers se font plus rares. Voici le détail des salaires pour cette profession :

  • Chantier résidentiel léger — apprenti 1 : 26,69 $ par heure
  • Chantier commercial — compagnon : 41,24 $ par heure avec un salaire médian à 33,97 $ par heure.

Travaillez comme cimentier-applicateur avec Axis Rh

Il existe de nombreuses possibilités d’emploi dans l’industrie de la construction au Québec. C’est une excellente nouvelle pour quiconque souhaitant évoluer dans ce secteur.

Si vous voulez travailler comme cimentier-applicateur, contactez les recruteurs d’Axis.

Découvrez nos offres d’emploi de cimentier-applicateur dans les régions du Grand Montréal et de Québec et profitez des avantages exclusifs d’Axis.

Les emplois similaires dans les régions du Grand Montréal et de Québec

  • Charpentier-menuisier

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location

    Axis recherche des Charpentiers-Menuisiers apprentis et compagnons pour agrandir sa famille sur nos projets dans la Région du Grand Montréal et Région de Québec En travaillant chez nous, tu...

  • Frigoriste

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location / Location

    Axis recherche des frigoristes apprentis et compagnons pour agrandir sa famille sur nos projets dans la Région du Grand Montréal et Région de Québec En travaillant chez nous, tu seras affecté...

  • Plombier

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location / Location / Location

    Axis recherche des plombiers apprentis et compagnons pour agrandir sa famille sur nos projets dans la Région du Grand Montréal et Région de Québec En travaillant chez nous, tu seras affecté...

Fiche Métier cimentier-applicateur : salaire, missions et formation
Enregister
Connecter
  • Taille maximum des fichiers : 128 MB.
Un travailleur de la construction tient un exemple de CV dans ses mains.