fbpx

Fiche métier poseur de systèmes intérieurs : salaire, missions et formation

Les poseurs et poseuses de systèmes intérieurs sont essentiels à tous les projets de construction. Leur mission principale consiste à réaliser des travaux d’installation de colombages de métal pour ériger des murs et des cloisons. Ils assurent également l’étanchéité des murs et sont responsables du montage et de l’installation de plafonds spéciaux.

Quel est le salaire d’un poseur de systèmes intérieurs ? Quelles sont ses missions au quotidien ? Quelle formation faut-il suivre pour devenir poseur de systèmes intérieurs ?

Découvrez la réponse à toutes ces questions avec les spécialistes du recrutement en construction Axis RH.

Description du métier de poseur de systèmes intérieurs

Sur les chantiers, les poseurs de systèmes intérieurs sont chargés de couper, fixer et assembler tous les éléments en fer et en acier qui entrent dans la construction de murs, de cloisons ou de plafonds. Ils sont également amenés à poser des panneaux de gypse, à installer des plafonds suspendus constitués de tuiles acoustiques ou décoratives et à préparer et poser tout genre de lattis.

Le métier de poseur de systèmes intérieurs peut s’apparenter à celui de charpentier-menuisier, même si les deux professions ont chacune leurs spécificités.

Un poseur de systèmes intérieurs peut choisir de travailler pour des entreprises, des entrepreneurs en construction, des agences de placement en construction ou exercer à son compte.

Accédez à nos offres d’emploi de poseur de systèmes intérieurs

Les missions du poseur de systèmes intérieurs

Les poseurs de systèmes intérieurs exercent principalement leur métier sur des chantiers de construction commerciaux et institutionnels​. Ils peuvent parfois être amenés à collaborer avec des manœuvres en construction qui les aident en effectuant des tâches annexes.

Les principales tâches des poseurs de systèmes intérieurs sont les suivantes :

  • Analyser et interpréter des plans d’emplacement de cloisons.
  • Mettre à niveau et diviser adéquatement les surfaces.
  • Ériger des murs, des plafonds et des cloisons à l’aide de colombages d’acier ou de fourrures métalliques.
  • Installer des panneaux de gypse et des plafonds suspendus.
  • Préparer et poser tout genre de lattis.
  • Garantir l’insonorisation et l’insolation des murs et des plafonds.

Les qualités d’un poseur de systèmes intérieurs

Les poseurs de systèmes intérieurs sont des travailleurs qualifiés qui œuvrent avec précision et font preuve d’une grande dextérité. Ils ont également une certaine habileté quant à l’application des notions de mathématiques, à la prise de mesures ainsi qu’à l’interprétation de plans.

Certaines compétences sont essentielles pour réussir dans la profession. En voici quelques exemples :

  • Résistance physique.
  • Autonomie et minutie.
  • Sens de l’organisation.
  • Intérêt pour le travail en équipe.
  • Aisance à travailler sur des échafaudages ou en hauteur.

Vous souhaitez travailler comme poseur de systèmes intérieurs au Québec et vous vous reconnaissez dans ces qualités ? Contactez les recruteurs de l’agence Axis ! Nous recrutons présentement dans les régions du Grand Montréal et de Québec.

Devenir poseur de systèmes intérieurs

Pour devenir poseur de systèmes intérieurs au Québec, il généralement nécessaire d’être titulaire d’un DEP en pose de systèmes intérieurs (formation de 735 heures).

Il est également imposé par la loi R-20 d’obtenir un certificat de compétences CCQ avec le statut d’apprenti (appelé CCA).

Par la suite, 3 périodes d’apprentissage de 2 000 heures (6 000 heures au total) sont exigées pour pouvoir passer l’examen de qualification provinciale. La réussite de cet examen aboutit à l’obtention d’un certificat de compétence compagnon (CCC).

Il existe toutefois d’autres façons de travailler comme poseur de systèmes intérieurs au Québec :

Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur notre article comment travailler en construction sans diplôme ?

Le salaire d’un poseur de systèmes intérieurs au Québec

Le salaire d’un poseur de systèmes intérieurs peut varier selon différents critères comme le statut du travailleur, le contrat de travail, l’entreprise ou la région. La conjoncture économique nationale et locale peut aussi se répercuter sur les salaires.

Le salaire horaire médian d’un poseur de systèmes intérieurs est relativement similaire à celui d’un charpentier-menuisier, soit 33 $. La fourchette basse des salaires se trouve aux alentours de 23$ tandis que la fourchette haute oscille aux alentours de 42,50 $.

Axis RH recrute dans les régions de Montréal et de Québec

Au Québec, l’industrie de la construction est en pleine expansion. C’est donc l’occasion parfaite pour quiconque souhaitant devenir poseur de systèmes intérieurs.

Si vous recherchez un poste de poseur de systèmes intérieurs, contactez nos recruteurs. Axis RH recherche présentement à agrandir ses équipes dans les régions du Grand Montréal et de Québec.

Si une culture d’entreprise axée sur l’amélioration continue et l’esprit d’équipe vous intéresse, nous avons l’offre parfaite ! Découvrez nos offres d’emploi de poseurs de systèmes intérieurs et profitez des avantages exclusifs d’Axis.

Les emplois similaires dans les régions du Grand Montréal et de Québec

  • Charpentier-menuisier

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location

    Axis recherche des Charpentiers-Menuisiers apprentis et compagnons pour agrandir sa famille sur nos projets dans la Région du Grand Montréal et Région de Québec En travaillant chez nous, tu...

  • Frigoriste

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location / Location

    Axis recherche des frigoristes apprentis et compagnons pour agrandir sa famille sur nos projets dans la Région du Grand Montréal et Région de Québec En travaillant chez nous, tu seras affecté...

  • Plombier

    Industrie de la construction
    Région du Grand Montréal et Région de Québec
    Location / Location / Location

    Axis recherche des plombiers apprentis et compagnons pour agrandir sa famille sur nos projets dans la Région du Grand Montréal et Région de Québec En travaillant chez nous, tu seras affecté...

Fiche métier poseur de systèmes intérieurs : salaire, missions et formation
Enregister
Connecter
  • Taille maximum des fichiers : 32 MB.
Une illustration du métier de briqueteur-maçon.Un travailleur de la construction tient un exemple de CV dans ses mains.